samedi 14 septembre 2013

"Schild Rufstelle des NSKK Verkehrhilfsdienstes" (1939-1945) Photos Collection Privée

"Schild Rufstelle des NSKK Verkehrhilfsdienstes" (1939-1945):

Ce type de panneau est typique du "NSKK-Verkehrserziehungsdienst" (service de sécurité / prévention routière du NSKK). Le rôle de cette branche du NSKK était d'effectuer la circulation routière, régler le trafic routier, divers contrôle (papiers, véhicules), en coopération avec les unités de la Police. Mais il possédait également un rôle de "prévention routière" en effectuant diverses séances (auprès des civils) afin de lutter contre la mauvaise conduite et prévention en cas d'accident. Le 7 septembre 1939, le "NSKK VED"  devient une organisation auxiliaire de la police.
Ce panneau indiquant la proximité d'un poste de secours / téléphone de secours et devait se trouver à l'entrée de chaque grande ville, villages et autres axes routiers.


 
 
 

On y trouve l'aigle du second type avec banderole NSKK (adopté en 1936) symbole du corps motorisé du NSDAP.

 

Le cadran sur fond rouge indique un poste de sécurité ou un téléphone d'urgence.
Le système des bornes téléphoniques fut expérimenté en 1936 a Berlin pour les jeux olympiques.
En 1938, le système fut élargie a l'Allemagne. Ces bornes étant espacées de 6 a 10 km.
Au début, il était seulement destiné aux "Reichsstrassen", mais en 1940, il y avait déjà 10.000 bornes dans 341 zones du trafique. Quand on décroche la combinet, on tombe sur le "NSKK-Zonenfuehrer" (chef de zone),qui travaillait en étroite collaboration avec la croix rouge,la police et les garages.



En bas du panneau, se trouve une croix rouge signifiant probablement que le téléphone possède une ligne directe d'urgence (vers une unité NSKK VED) ou que le poste où se trouve le téléphone est muni d'une trousse de secours. Ce panneau est donc typique de la sécurité routière que représente la branche "Verkehrserziehungsdienst" du NSKK. A noter également que tout autour du panneau se trouve (des restes) de dispositif réfléchissant les lumières pratique lors des conduite de nuit.


N.B: Cette plaque fut retrouvée (par mes soins) aux alentours de 2003 chez un ancien maçon (d'où l'état un peu "jus" et les restes de béton au dos) dans un petit village à 5 min de chez moi (récupéré à la fin de la guerre dans ce même village).

"NSKK-Motorsturm 2/M6 Danzig" (1940-1945) Photos Collection Privée

"NSKK-Motorsturm 2/M6 Danzig" (1940-1945):

Tout véhicule du NSKK devait être assurée cela se faisait aussi dans les autres organisations comme la "Motor-HJ". Cela se présente sous forme de couvertures cartonnées munies de réglettes métalliques destinées à coulisser dans des tiroirs spéciaux.


La marque et le type du véhicule est visible sous un transparent, ici "DW RT-100" ainsi que le numéro de l'unité NSKK "2/M6" soit "NSKK-Motorsturm 2 / Motorstandarte 6".


A l'intérieur, maintenue par une barre métallique se trouve une série de document.


Un papier confirmant que la moto est bien assurée.


Une page sur un contrôle technique, réalisé par un "Inspekteur" du service technique du NSKK chargé du contrôle de l'état de la moto.

 
Une page complète de description sur le poids, les phares, la consommation, etc...de la moto avec photo. Celle-ci est un modèle de la firme "Auto-Union A.G".



Sur la plupart des feuilles se trouve un tampon de validation du NSKK de couleur bleu de la "MotorSturm 2/M6" basée à "Danzig".